jeudi 27 octobre 2016

Détecteur ouverture porte de Garage

J'ai dans ma maison 2 portes de garages sectionnelles. Je cherchais un moyen de savoir leurs états (ouvertes ou fermées) afin d'interagir sur mon système domotique, de me prévenir en cas d'intrusion par exemple.

Je rencontrais aussi de temps en temps le problème lors de la fermeture, arrivée en fin de course la porte s'ouvrait à nouveau de 20 cm. L’intérêt des portes électriques et commandées et de pouvoir appuyer sur un bouton, partir en se disant que les portes se fermeront automatiquement.

Sinon à quoi bon avoir une télécommande si c'est pour rester devant afin de vérifier si la porte se ferme correctement...

Je suis donc partie à la recherche d'un système fiable qui pourrait me prévenir en cas de problème et le cas échéant déclencher un scénario.

J'ai commencé par des capteurs Z-Wave de Vision Security.

Mais j'ai eu beaucoup de problème au niveau de la remontée d'information, des faux positifs qui déclenchaient des scénarios de manière aléatoire. Ces derniers étaient mal reconnus par les box domotiques, enfin la mienne (je vous parle de ça, mais cela fait plus d'un an. Le problème est peut-être corrigé maintenant...).

J'ai donc cherché une autre solution et je suis tombé sur un tuto sur le site Domotique Store présentant une solution avec un détecteur sabot pour porte de Garage de la marque Legrand.


Je vous l'accorde le budget n'ai pas le même que pour 2 capteurs Z-Wave Vision Security, surtout qu'en plus des sabots il faut compter un module Z-Wave et quelques fournitures pour faire une installation propre....

Mais bon quand on aime on ne compte pas et me voilà  partie dans l'installation de ces derniers avec le module Fibaro FGBS001, une alimentation 24 volts, un tableau, du tube IRL...

  











  





L'ensemble est maintenant opérationnel. J'ai pu mettre en place un scénario qui détecte les ouvertures des portes après une fermeture (problème décrit plus haut dans l'article) et qui opère une manœuvre automatique pour refermer la porte. 


Je suis également averti du défaut par un SMS et des éventuelles intrusions en cas d'absence. 




Découvrez mon activité Seiso | La maison connectée sur le site www.seiso.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire