mercredi 28 octobre 2015

On peut en parler...Le coût de ma box Jeedom

Je lis ici et là des articles et commentaires sur le coût du box Jeedom par rapport à la concurrence (HC2, Vera, etc...) et sur le fait que Jeedom est payant (pour certains plugins) alors qu'il s'agit d'une solution Open Source.

Cet article n'a pour vocation de polémiquer sur le sujet, mais simplement de partager mon expérience à ce sujet.

J'ai commencé en 2013 par une box Zipabox de Zipato avec le module KNX, soit un coût de l'ensemble de 329 EUR. A l'époque il s'agissait de la box la moins cher du marché fonctionnant avec le protocole KNX.

Après quelques soucis sur le fonctionnement de la box et des réponses plus que tardives du support technique, dans l'attente d'une éternelle version V1, qui ne voit pas le jour et pas d'interconnexion avec mes autres objets connectés de la maison (Netatmo, Nimbus, Koubachi, etc...), j'ai décidé de trouver une solution, plus stable et qui fonctionne avec mon existant...Ma seule contrainte et non des moindres est mon installation basée sur le protocole KNX...

J'ai donc tenté l’expérience Jeedom. Rentrons dans le vif du sujet, le prix ! 

Acquisition d'un serveur : 
Shuttle X35 - Atom Dual Core 1,8 Ghz               
Disque dur Sata de 180 Go
2 Go de mémoire                                                      90 EUR (occasion)

Achat des Accessoires :
Dongle USB - ZWAVE                                               45 EUR (occasion)           
Dongle USB - ENOCEAN                                            37 EUR

Achat des Plugins (si besoin) :
NeatmoWeather                                                       2 EUR
Koubachi                                                                 2 EUR
Themes                                                                   4 EUR
Thermostat                                                              8 EUR
Camera                                                                   4 EUR
Clock                                                                       2 EUR
Calendar                                                                  4 EUR
nimbus                                                                    4 EUR
EnOcean                                                                  9 EUR

Soit un total de 211 EUR et un peu d'huile de coude pour installer et configurer tout cela. Un coût moins élevé par rapport à ma première solution (qui ne se vend pas bien sur le marché de l'occasion :o[ )

A côté de cela et par rapport à mon expérience Zipato, j'ai gagné en confort d'utilisation; interactions avec mes différents objets connectés, bonne prise en main de l'interface, solution en locale, mais aussi une grande réactivité de la part du support, enfin je veux dire de la communauté Jeedom, tout cela en français et made in France !

La solution vit et est en constante évolution (corrections de bug sur les plugins, évolution du noyau Jeedom, etc...)

Oui la domotique à un coût non négligeable lorsque l'on souhaite rendre sa maison communicante et malheureusement tout le monde n'a pas le temps ou les connaissances pour faire du full DIY (c'est mon cas !). 

J'admire toute ces personnes qui créées, bricolent, adaptent et développent des solutions en fonction de leurs besoins à moindre coût !

Pour ma part je suis satisfait de mon choix. Je continue à faire évoluer mon installation au fil des besoins et du budget !

Je tenais à vous faire part de mon retour d’expérience sur le coût d'une box domotique. 
       




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire