jeudi 15 octobre 2015

Le Projet

En 2012, achat d’une maison plain-pied datant des années 1970, entièrement à rénover, de l’agencement des pièces, en passant par le remplacement des fenêtres, le remplacement du réseau sanitaire et électrique, etc….

J’ai alors imaginé le plan électrique, informatique et domotique de la maison en fonction de mes précédents projets. L’objectif était de pouvoir automatiser l’ensemble des volets électriques, certains points lumineux et bien entendu de prévoir l’évolution de l’installation au fil des années.

J’ai choisi de partir sur le protocole KNX pour l’ensemble des ouvrants et points lumineux et sur la technologie Zwave et EnOcean pour l’évolution de l’installation domotique.

Mon installation avait pour objectif de faciliter notre quotidien en automatisant certaines tâches (ouverture fermeture des volets, à heure fixe et par zone, etc…) à et de sécuriser la maison un minimum (Scénario de gestion de présence, contrôle des accès, vidéosurveillance, etc…)

Comme je l’ai dit, je m’appuie sur des solutions du marché. Je n’ai pas  pour vocation et surtout les compétences de réinventer la roue ! Ces mêmes solutions ont fait leur preuve au fil du temps et qui sont en constante évolution.


Je ne vais pas détailler la sécurité de mon habitation, pour des raisons évidentes, mais j’utilise un Synology et l’application VideoStation pour la gestion des enregistrements et les alertes d’intrusion. J’utilise des capteurs ZWAVE et dernièrement EnOcean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire