dimanche 14 août 2016

Les enfants et la domotique....

Aujourd'hui je souhaiterais vous parler de domotique bien entendu mais surtout du rapport entre nos enfants et les nouvelles technologies  


Ce n'est pas un scoop ! Mais les nouvelles technologies n'ont pas vraiment de secret pour nos chers bambins....Devant une tablette, un smartphone, une télévision, il n'est pas surprenant de voir à quel point ils comprennent vite le fonctionnement et avec quelle habilité, ils arrivent à naviguer avec un écran tactile.

Même si on cherche à les préserver dans leurs plus jeunes ages, le monde qui les entourent fait qu'ils découvrent très vite l'aire du numérique et des objets connectés.

C'est encore plus vrai lorsque leur papa est un passionné de nouvelle technologie et de domotique :o)

Une situation que je prends souvent en exemple et qui montre l'évolution des habitudes grâce aux nouvelles technologies :
"Lorsque nos enfants regardent la télévision, il n'est pas rare, qu'ils mettent sur pause le programme pour aller chercher quelque chose ou aller aux toilettes...de mon temps il fallait attendre la publicité pour faire cela :o)"

Dernièrement, j'ai décidé de configurer pour ma fille (7 ans) une Soft Remote Z-Wave de Nodon, pour qu'elle puisse d'un seul point, piloter les lumières et le volet de sa chambre...Je vous cache pas que le plus dure dans cette démarche était de choisir la bonne couleur !

Mon système domotique est Jeedom et l'équipement est parfaitement reconnu par ce dernier. Je passerais le sujet du paramétrage car il existe des documents et tutos en ligne, très bien rédiger.

Petit plus de cette télécommande, elle est aimantée !

Elle peut donc piloter la lumière de son coin lecture, le plafonnier et commander le volet tout en restant dans son lit ou assise à son bureau.




Après quelques brefs explications sur le fonctionnement, "un appui bref pour allumer la lumière et un appui long pour éteindre...", la voilà parfaitement autonome avec sa télécommande.

d'ici quelques temps nous mettrons des scénarios en place, pour créer des ambiances en fonction de ses envies....

Je suis certain que la domotique fera partie du quotidien des générations à venir et que cette dernière trouvera son utilité dans l'habitat.

Pour ma fille, c'est déjà le cas....






Découvrez mon activité Seiso | La maison connectée sur le site www.seiso.fr



Aucun commentaire:

Publier un commentaire